top of page

Recueil des Poèmes et Citations

J'ai commencé à écrire des textes et des poèmes dédiés à mon frère, peu après son décès, ils m'ont permis d'exprimer mes sentiments et  ma peine. Ces textes m'ont aussi rapproché de lui et aidé à avancer dans le deuil. Contrairement à ce que certains disent, il n'y a pas de délai pour faire son deuil. Ceux qui partent laissent un grand vide. Ceux qui restent doivent apprendre à vivre sans eux, alors le chemin de l'acceptation peut être long, chacun le suit de son mieux en s'appuyant sur ce qui peut le soulager. L'écriture est un moyen pour avancer seule, comprendre et accepter même l'inacceptable car ceux que nous aimons nous quittent toujours trop tôt. Il m'arrive encore d'écrire pour lui, souvent et de penser à lui, simplement en regardant le ciel, le vent dans les arbres, tout ce que mes yeux voient aussi pour lui et qui sait s'il ne me répond pas à travers le souffle du vent, le chant d'un oiseau ou le vol d'une feuille qui tourbillonne avant de disparaitre. Les textes évoluent, la peine, le chagrin, la douleur s'estompent mais le manque de sa présence demeure et lui écrire, lui parler c'est aussi le garder dans mon cœur tout en le sachant en paix. En récitant des mantras, en priant, je souhaite qu'il reste dans la paix et la sérénité, et je souhaite aussi que chacun trouve la paix, un jour.

En 2005 j'ai commencé à poster des textes sur un blog, mais un grand nombre a disparu lorsque oldiblog a fermé, alors j'ai transféré l'intégralité des textes sur ce site, tels qu'ils ont été écrits au fil du temps, des saisons et des années mais certains restent non lisibles et privés parce qu'ils sont le fruit de certaines réflexions ou de révélations familiales qui finalement n'ont pas d'intérêt pour un public. Il y a ce que certains disent pour rester dans le déni et ce qui a été, nul besoin d'en reparler ni de leur donner un quelconque intérêt dans le présent, ils vivent avec la vérité au fond de leur mémoire et y feront face un jour.

Ne soyez pas surpris de trouver des auteurs tels que Victor Hugo car pour mon frère et moi, il est notre auteur préféré, il y a aussi des citations célèbres ou des chansons qui accompagnent ce que je ressens et ce que je décris dans certains moments.

Mes textes sont accompagnés de photos ou de compositions photographiques, ils composent un tout et symbolisent aussi mes émotions au moment où j'ai écrit, car après la mort de mon frère, je suis passée par différents états d'âme, comme probablement toutes les personnes qui perdent un être cher. Ce que l'on dit être le deuil passe par le désespoir, la mélancolie, le déni, la tristesse et même la colère de voir la vie fauchée si brutalement et pire encore lorsqu'il s'agit un quelqu'un de très jeune. 

Il n'y a pas un foyer qui n'ait jamais perdu un être cher, d'autres que moi connaissent la douleur de voir partir un frère, un mari, un enfant ou un parent trop tôt, car il est toujours trop tôt.

J'ai appris à travers mes propres croyances et le Bouddhisme, que ceux qui nous quittent avancent vers la sérénité et la paix lorsque nous les aimons et que nous prions pour eux. Je crois aussi en la renaissance, alors si un jour cette belle âme revient, je prie pour qu'elle connaisse le bonheur et l'amour.

Merci de votre visite.

Catherine

bottom of page